Aller au contenu principal
Fermer

Un cabinet d'avocats conteste le retard pris dans la procédure sur les obligations AT1
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 15:48

Le Tribunal fédéral suisse à Lausanne

Le Tribunal fédéral suisse à Lausanne

Un cabinet d'avocats basé à Zurich a déposé une plainte auprès du Tribunal fédéral suisse, la plus haute juridiction du pays, pour contester le retard pris par un tribunal pour traiter la demande des investisseurs concernant la dépréciation des obligations AT1 de Credit Suisse, selon un document juridique consulté par Reuters.

Un porte-parole du Tribunal fédéral a confirmé que le tribunal avait reçu la plainte.

Des centaines de détenteurs de ces obligations ont poursuivi en avril 2023 l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), le gendarme boursier helvète, devant le tribunal administratif fédéral pour recouvrer les 16 milliards de francs suisses de pertes sur ces obligations AT1 qui ont été anéanties lors du rachat du groupe bancaire par UBS.

Or, aucune activité significative n'a eu lieu de la part du Tribunal administratif fédéral depuis le printemps 2024, comme le montre le document soumis en allemand.

"La procédure est particulièrement difficile en raison de son ampleur, du nombre élevé de parties et de la complexité des questions juridiques en jeu, et elle comporte de nombreuses étapes procédurales. Il s'agit d'une procédure multipartite, dans le cadre de laquelle il faut également veiller à ce que tous les plaignants ou leurs représentants légaux aient le droit d'être entendus. Nous traitons la procédure en priorité", a indiqué un représentant du Tribunal administratif fédéral.

La plainte a été déposée par le cabinet d'avocats grosz I poledna, basé à Zurich, agissant pour Pallas, le cabinet d'avocats représentant les investisseurs, vers la mi-mai, selon une source proche.

Pallas représente environ 800 clients qui, au moment de la dépréciation, détenaient environ 2 milliards de dollars d'obligations AT1 du Credit Suisse, a déclaré un représentant du cabinet d'avocats à Reuters.

Joints, Pallas et la FINMA n'ont pas souhaité commenter.

"Bien que cette affaire soit sans précédent pour les tribunaux suisses, car il n'y a jamais eu autant de appelants contestant une ordonnance de la FINMA, elle aurait déjà dû progresser, car les appelants ont le droit de voir leur affaire examinée rapidement", a déclaré Jonas Hertner, un avocat basé à Zurich qui a précédemment représenté les clients AT1 de Credit Suisse au cabinet d'avocats Quinn Emanuel.

(Reportage de Stefania Spezzati à Londres, avec Oliver Hirt à Zurich ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

30,740 CHF Swiss EBS Stocks +1,15%

1 commentaire

  • 02 juin 16:08

    C'est une aberration cette affaire. Il va falloir suivre le jugement de très près. Il pourrait remettre en cause le fondement du système financier et la valeur de la prime de risque accordée aux AT1 !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:39 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen et où il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. Avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...