Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un cabinet d'avocats conteste le retard pris dans la procédure sur les obligations AT1
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 15:48

Le Tribunal fédéral suisse à Lausanne

Le Tribunal fédéral suisse à Lausanne

Un cabinet d'avocats basé à Zurich a déposé une plainte auprès du Tribunal fédéral suisse, la plus haute juridiction du pays, pour contester le retard pris par un tribunal pour traiter la demande des investisseurs concernant la dépréciation des obligations AT1 de Credit Suisse, selon un document juridique consulté par Reuters.

Un porte-parole du Tribunal fédéral a confirmé que le tribunal avait reçu la plainte.

Des centaines de détenteurs de ces obligations ont poursuivi en avril 2023 l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), le gendarme boursier helvète, devant le tribunal administratif fédéral pour recouvrer les 16 milliards de francs suisses de pertes sur ces obligations AT1 qui ont été anéanties lors du rachat du groupe bancaire par UBS.

Or, aucune activité significative n'a eu lieu de la part du Tribunal administratif fédéral depuis le printemps 2024, comme le montre le document soumis en allemand.

"La procédure est particulièrement difficile en raison de son ampleur, du nombre élevé de parties et de la complexité des questions juridiques en jeu, et elle comporte de nombreuses étapes procédurales. Il s'agit d'une procédure multipartite, dans le cadre de laquelle il faut également veiller à ce que tous les plaignants ou leurs représentants légaux aient le droit d'être entendus. Nous traitons la procédure en priorité", a indiqué un représentant du Tribunal administratif fédéral.

La plainte a été déposée par le cabinet d'avocats grosz I poledna, basé à Zurich, agissant pour Pallas, le cabinet d'avocats représentant les investisseurs, vers la mi-mai, selon une source proche.

Pallas représente environ 800 clients qui, au moment de la dépréciation, détenaient environ 2 milliards de dollars d'obligations AT1 du Credit Suisse, a déclaré un représentant du cabinet d'avocats à Reuters.

Joints, Pallas et la FINMA n'ont pas souhaité commenter.

"Bien que cette affaire soit sans précédent pour les tribunaux suisses, car il n'y a jamais eu autant de appelants contestant une ordonnance de la FINMA, elle aurait déjà dû progresser, car les appelants ont le droit de voir leur affaire examinée rapidement", a déclaré Jonas Hertner, un avocat basé à Zurich qui a précédemment représenté les clients AT1 de Credit Suisse au cabinet d'avocats Quinn Emanuel.

(Reportage de Stefania Spezzati à Londres, avec Oliver Hirt à Zurich ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

32,100 CHF Swiss EBS Stocks -1,05%

1 commentaire

  • 02 juin 16:08

    C'est une aberration cette affaire. Il va falloir suivre le jugement de très près. Il pourrait remettre en cause le fondement du système financier et la valeur de la prime de risque accordée aux AT1 !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres le 6 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:18 

    La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite

  • Rosa Tarlovsky de Roisinblit à Buenos Aires le 20 juillet 2016 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:03 

    Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les décombres sur le site de l’effondrement de la tour Soussi, détruite plus tôt par un bombardement israélien, dans la ville de Gaza le 6 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 01:44 

    L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite

  • Jim Jarmusch avec son Lion d'or obtenu à la Mostra de Venise, le 6 septembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 23:19 

    Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...